Trois tendances en matière de planning du personnel

Le planning du personnel est un sujet qui prend de plus en plus de temps. Cela n'a rien d'étonnant, au regard de l'impact qu'il peut avoir sur les résultats d'exploitation. Un bon planning du personnel contribue à la rentabilité, ainsi qu’à la satisfaction des collaborateurs et à celle des clients. En effet, en affectant le bon collaborateur avec les bonnes compétences au bon poste, votre organisation satisfait les conditions de vente et garde donc ses clients. Par conséquent, il est essentiel de bien gérer le planning du personnel. La manière dont le planning est tenu à jour, est toutefois sujette à de nombreux changements. Paralax Planning Solutions récapitule les principales tendances du planning du personnel pour 2016.

1. Planification collaborative

L'année prochaine, on observera un glissement toujours plus important du besoin d'auto-planification vers la planification collaborative. Les collaborateurs participent de plus en plus à l’élaboration de ce qui concerne leurs horaires de travail. Dans une planification participative, l'employeur détermine les tâches et les activités qui sont à exécuter. Le collaborateur, lui, indique ses disponibilités et préférences. Le planificateur établit un horaire complet qui tient compte des intérêts de tous, sur la base de cette disponibilité et de ces préférences.

La planification collaborative assure de meilleures relations de travail et une meilleure satisfaction des collaborateurs ; ils sont plus en mesure de veiller à leur équilibre travail-vie privée. Des effets comme une productivité accrue, un taux d'absentéisme moindre et une rotation du personnel réduite ont un impact direct sur les résultats d'exploitation.

2. Communication rapide

Au cours des prochaines années, les « millennials » représenteront la plus grande partie du marché du travail. Cette génération a grandi avec Internet et a l'habitude d'avoir à tout moment et en tout lieu accès à des informations pertinentes via des appareils mobiles. Les informations liées au travail n'y font pas exception. Cela implique de nouveaux défis pour les managers RH.

De plus en plus d'informations RH sont mises à disposition via un portail en ligne ou une app. et, à en croire les études, cela augmente l'implication des collaborateurs. De plus, le département RH gagne du temps si les collaborateurs disposent eux-mêmes des informations via leurs appareils mobiles et s'ils peuvent les modifier et accomplir des processus.

Il en va de même pour le planning du personnel via Internet ou une app. Il offre une grande liberté aux collaborateurs s'ils peuvent consulter l'horaire en tout lieu. Une communication rapide et intelligente avec les collaborateurs reste donc une priorité. Les collaborateurs d'aujourd'hui veulent que les informations et les communications relatives aux horaires soient disponibles à tout moment et en tout lieu.

3. Sous-traitance du planning

L'outsourcing est de plus en plus utilisé dans de nombreuses organisations. Le planning du personnel se fera davantage sous cette forme « externalisée ». Il n'est pas rare que le planning du personnel soit effectué en supplément par un employé et que cela ne fasse pas partie de ses tâches principales. Ce qui est surprenant, car un bon planning du personnel est essentiel pour que les organisations travaillent efficacement et atteignent leurs objectifs. L'expertise et les connaissances en la matière ne sont donc certainement pas superflues.

Pour les organisations qui ne possèdent pas cette expertise, la sous-traitance du planning du personnel offre une alternative intéressante pour les années à venir. Ce phénomène est encore relativement nouveau en France. En sous-traitant le planning, l'organisation n'a plus besoin de s'en occuper et bénéficie néanmoins d'un planning du personnel optimal, qui lui permet de se focaliser sur ses propres tâches essentielles.